Le MusVerre

Les Amis du Musée du Verre n'ont pas caché leur émotion lorsque le soir du 30 septembre ils ont assisté, à la place d'honneur, bien sûr à l'inauguration du Nouveau Musée du Verre de Sars-Poteries.

Ministres, Sénateurs, Députés, Présidents de Région, Présidents de Conseils Départementaux et autres élites républicaines accompagnaient Monsieur Jean-René Lecerf Président du Conseil Départemental du Nord et Monsieur Alain Gillet, Maire de Sars-Poteries qui n'étaient pas, à juste titre, peu fiers. Ils étaient tous là les amoureux du verre, les artistes et la population.

Le musée est une extraordinaire structure [1] très graphique, de pierres bleues et de verre, dont les angles saillants découpent l'espace tantôt gris, tantôt bleu du ciel du nord.  Ses 4000 m² s'intègrent parfaitement dans le paysage de l'Avesnois. Même les vaches étaient là à nous rappeler l'histoire de notre région.

Le musée est un extraordinaire coffret de lumière et de blanc composé d'espaces majestueux avec du mobilier également blanc et minimaliste. Il accueille dans une muséographie, qui nous les fait redécouvrir, les chefs d'œuvres que nous admirions dans l'ancien musée mais aussi tant de nouvelles pièces qui dialoguent maintenant avec celles que nous connaissions. L'architecte, Monsieur Raphaël Voinchet, a aussi réussi à intégrer des alcôves noires, intimistes, comme des cabinets de curiosités pour abriter en les mettant en lumière les bousillés et des œuvres contemporaines dont les couleurs franches entrent en résonnance, anciennes et plus récentes.

Le musée met de façon appropriée en exergue le rôle de Louis Mériaux sans qui, il n'y aurait pas eu de Musée.

C'est, pour nous, Amis du Musée du Verre, comme une reconnaissance de notre action. Depuis 1967 à soutenir Louis Mériaux puis depuis 1994 après la départementalisation, notre seul but a été de faire reconnaître la création verrière d'une population laborieuse au sein de notre  territoire. Nous avons participé à l’achat d'œuvres et à l'organisation d'évènements culturels destinés à la promotion du Musée. La Direction de celui-ci dans sa quête d'excellence aboutit aujourd'hui à faire de Sars-Poteries le centre européen du verre contemporain.

Nous remercions très chaleureusement ceux qui depuis 30 ans comme Fabrice Bon, ou 15 ans comme Anne Van Latum ou plus récemment comme Aude Cordonnier ont œuvré pour que l’idée de Louis Mériaux soit concrétisée, que 2016 soit pour les Musées de France l'année du MusVerre.

La Présidente en 2016 : Marie-Noële Gillet

Afin d'être informé des activités du MusVerre, visitez son site.

Si vous voulez changer de site et consulter celui du Musée lui-même, suivez ce lien :

MusVerre

25 photos


[1] Architecte : Monsieur Voinchet.

25/10/2016
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies