Le MusVerre

Les Amis du Musée du Verre n'ont pas caché leur émotion lorsque le soir du 30 septembre 2016 ils ont assisté à l'inauguration du Nouveau Musée du Verre de Sars-Poteries, voyant ainsi l’idée de son fondateur, Louis Mériaux, aboutir.

Le MusVerre est une oeuvre architecturale très graphique, construite de pierres bleues et de verre, dont les angles saillants découpent l'espace tantôt gris, tantôt bleu du ciel du Nord. Ses 3500 m² s'intègrent parfaitement dans le paysage de l'Avesnois et ses formes pures mettent les oeuvres en valeur. L’architecte s’est inspiré de la structure cristalline de la silice, matière originelle du verre, mais on peut aussi y voir les cinq doigts de la main. Les cinq volumes aux fonctions différentes sont articulés autour du hall majestueux et rappellent la main du verrier façonnant son oeuvre.

Cet extraordinaire écrin de lumière et de blanc composé d'espaces majestueux avec du mobilier minimaliste accueille une collection unique. La muséographie nous fait redécouvrir les chefs d'oeuvres que nous admirions dans l'ancien musée mais aussi tant de nouvelles pièces qui dialoguent avec celles que nous connaissions. L'architecte, Monsieur Raphaël Voinchet, a choisi d’exposer les bousillés dans des alcôves noires, intimistes, comme des cabinets de curiosités. La création contemporaine est présentée dans deux ambiances contrastées : d’une part un vaste espace blanc et lumineux avec de longs socles-rubans, et d’autre part avec des petites salles sombres où les oeuvres sont en vitrine.

Le musée met de façon appropriée en exergue le rôle de Louis Mériaux sans qui, il n'y aurait pas eu de Musée.

C'est, pour nous, Amis du MusVerre, une reconnaissance de notre action : nous étions aux côtés de Louis Mériaux depuis 1967, et de l’équipe du musée depuis 1994, date de la départementalisation, pour faire connaître la création verrière d'une population laborieuse au sein de notre territoire.

Nous avons participé à l’achat d'oeuvres et à l'organisation d'évènements culturels destinés à la promotion du Musée. La Direction de celui-ci, dans sa quête d'excellence, aboutit aujourd'hui à faire de Sars-Poteries le centre européen du verre contemporain, réputé pour ses collections et ses résidences d’artistes.

Afin d'être informé des activités du MusVerre, visitez son site.

Si vous voulez changer de site et consulter celui du Musée lui-même, suivez ce lien :

MusVerre

25 photos

25/10/2016
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y