Les Amis du
MusVerre
Sars-Poteries

Les voyages

Depuis de nombreuses années nous organisons des voyages culturels.

En 2018 notre voyage s'est orienté vers la mémoire verrière à Aniche et à Boussois.

Voyage culturel du samedi 11 mai à « La Piscine » à ROUBAIX

Notre voyage annuel du 11 mai s’est déroulé de manière fort agréable au sein de la ville de Roubaix. Notre association s’y était déjà rendue en 2002 pour découvrir le musée. Son récent agrandissement était l’occasion d’y retourner. La deuxième raison était, que, lors d’un précédent voyage à la Villa Cavrois à Croix en 2017 nous avions pris conscience que Roubaix méritait une visite particulière par rapport à son patrimoine architectural, ville d’art et d’histoire qui surprend les visiteurs par la richesse et la beauté de ses maisons de maîtres.

Durant le trajet en autocar, notre groupe profita d’une conférence faite par notre ami Alain Delos, qui nous relata le passé historique de la ville : témoignage de ce patrimoine architectural pour ensuite le découvrir sous la houlette d’un guide en sillonnant la ville. Ce parcours nous éclaira et illustra l’essor économique que Roubaix avait connu durant la révolution industrielle du XIXème siècle grâce à l’industrie textile. « C'est dans cette ville que furent fondées les principales maisons de vente par correspondance françaises (La Redoute, les 3 Suisses). Elle est connue pour son riche tissu associatif et son caractère pionnier dans le domaine social».

Après le déjeuner pris au restaurant « Au Petit Roubaix » 2 guides nous attendaient au musée « La Piscine » pour découvrir l'historique de l'origine du musée et visiter les expositions, notamment sur « l’Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887) » et « Abdelkader l’émir de la résistance ». Musée impressionnant de par la qualité de ses œuvres et sa superficie à visiter.

Vers 18 h, une fois rentrés à Sars-Poteries notre groupe se rendit « Au Saint Laurent » pour y prendre le pot de l’amitié, échanger sur les impressions de la journée et poursuivre ainsi les liens qui nous rassemblent depuis de nombreuses années.

19 photos