L'Association, une longue histoire

Louis Mériaux, alors curé de Sars-Poteries, découvre les verreries et les bousillés et décide de les réunir pour en faire une exposition en 1967. Le succès populaire de cette exposition et son installation dans la maison du Directeur des Verreries, le Château Imbert, donnera naissance au Musée du Verre en 1969.

Quelques années plus tard, avec l'aide d'anciens verriers, ils rallument les feux et créent un atelier de soufflage dans une grange du village (1976).

Très intéressé par l'art contemporain, Louis Mériaux comprit que le mouvement "Studio Glass" qui se développait aux USA prendrait une ampleur mondiale et créa en 1982 le premier Symposium International de Verre Contemporain en Europe. Les pièces offertes par les artistes participants constituèrent le noyau de la collection actuelle.

Il créa également une Université du Verre pour permettre à des jeunes artistes d'utiliser les installations de l'atelier.

En 1994, la départementalisation permit de donner un second souffle au musée avec l'infrastructure administrative correspondant aux ambitions de son créateur.

Louis Mériaux décède en 1997, mais la relève est assurée. L’équipe du musée continue d’oeuvrer dans le respect du travail initié par son fondateur. Une politique d’acquisitions, des expositions temporaires et des résidences d’artistes donnent une reconnaissance internationale au musée et à l’atelier. L’Association des Amis du Musée reste active et se spécialise dans la perle de verre. Depuis 2003, elle organise une Biennale de la Perle et du Verre qui rassemble de nombreux artistes autour d’une exposition-vente, de démonstrations et de conférences.

Les Amis du MusVerre gardent le lien entre le verre et la population locale..

Louis Mériaux en vidéo

Les anciennes verreries

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y