Les Amis du
MusVerre
Sars-Poteries

Les Biennales

Depuis le début des années 2000, nous organisons des biennales les années impaires le 2ème week-end de septembre, des artistes perliers et verriers présentent leurs oeuvres au public dans une ambiance festive et chaleureuse.

Télécharger le dossier de presse de la 10ème biennale

Biennale 2021

La 10ème biennale s’est déroulée au MusVerre, salle Louis Mériaux et sous chapiteau situé près du Musée les 11 et 12 septembre 2021. Cette manifestation a accueilli pour notre plus grande satisfaction, 36 artistes perliers et verriers reconnus au-delà des frontières. Une conférence et de nombreuses démonstrations se sont déroulées au cours de ce week-end dans la salle des fêtes et à l’Atelier du Verre. Plus de 1300 personnes nous ont fait l’honneur de leur visite.

L’invitée d’honneur était Floriane LATAILLE, issue des arts appliqués (Olivier de Serre), experte dans la création de bijoux avec des perles aux filigranes, aux implosions, aux couleurs variées. Elle nous a présenté également un univers personnel peuplé de petites créatures sculpturales qui forment des petits tableaux poétiques souvent présentés sous cloche.

Perle

Singe

Nuage

L’évènement phare de cette biennale fut la remise du certificat de la reconnaissance par l'UNESCO de l'Art de la Perle de Verre en France et en Italie pour inscription en 2020 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à Mme Suzanne NEZOT-FAILLES présidente historique de l'APAF. L'Italie était également à l'honneur avec des représentants des autorités Italiennes et du Comité pour la sauvegarde de l'art des Perles de Verre de Venise (CPVV).

Madame Valérie PERLES représentante du ministère de la culture nous fit l’honneur de sa visite.

Le catalogue édité en l’honneur de cet évènement est toujours en vente au MusVerre.

Une exposition de perles historiques françaises et italiennes a occupé le kiosque du MusVerre. Márcia de Castro et Guy Maurette, collectionneurs de perles de troc depuis 1992, y présentaient l’art de la perle de verre en France au XIXème et XXème siècle, avec des échantillons de perles fabriquées en France depuis 1860 par des entreprises qui ont toutes aujourd’hui cessé leurs activités. Certaines de ces entreprises, fin XIXe, exportaient leurs productions sur les marchés coloniaux, d’autres à partir des années 20 fournissaient les grandes marques de la Haute Couture française. A cela s’ajoutait une sélection de perles italiennes.

34 photos

Archives

Biennale 2021Biennale 2019Biennale 2017Biennale 2015

Les catalogues

L'artisanat de la perle de verre en France

Extrait de la fiche incluse à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France

Depuis lors, la communauté des perliers de verre s’est nettement développée, grâce à la transmission des techniques de fabrication, dans le cadre de stages individuels ou collectifs, et à des expositions, telles la première Journée de la Perle organisée par les Amis du Musée du Verre de Sars-Poteries en septembre 2003, qui a déclenché 38 inscriptions à l’APAF.

Ces Journées de la Perle de Verre, organisées tous les deux ans depuis, sont devenues un événement majeur et très attendu de la communauté perlière.

Les Ateliers d’art de France ont reconnu l’APAF comme partenaire en 2013 et certains perliers, à titre individuel, sont aujourd’hui membres des Ateliers d’art de France.

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies