Voyage culturel 2022

Le voyage culturel 2022 s’est déroulé le 23 avril à LESSINES et BELOEIL.

Nous étions 21 adhérents pour profiter dès le matin, de ce magnifique bâtiment qu’est l’HOPITAL NOTRE DAME A LA ROSE DE LESSINES.

« Ces hôpitaux comme l’Hôpital Saint Jean de BRUGES et l’Hospice Comtesse de LILLE étaient destinés à accueillir les pauvres malades indigents, les laissés-pour-compte de la société. A l’époque, à l’abri des ceintures de remparts, les populations des villes connaissaient une croissance démographique importante. Mais il n’existait aucune forme de sécurité sociale; les petits artisans ou commerçants qui tombaient malades perdaient très vite leur gagne-pain et risquaient de se retrouver à la rue obligés de mendier pour survivre.
Une forte communauté religieuse de Lessines s’y installa et si ces femmes consacraient une grande partie de leur journée au soin des malades et donc à des besognes très « temporelles », il n’en demeure pas moins qu’elles avaient une vie spirituelle très riche, comme en témoignent de nombreuses oeuvres artistiques.»
Ce bâtiment chargé d’histoire, parfaitement conservé, dévoile ses multiples salles décorées d’art religieux, de tableaux et de vitrines remplies d’objets d’époque, témoignant de la médecine du XI au XIII ème siècle.
Trois endroits marquèrent particulièrement le groupe : la cuisine, la pharmacie et le jardin de plantes médicinales.


Après le déjeuner pris au restaurant du château de BELOEIL, nous avons poursuivi notre visite parmi les compositions d’amaryllis.

29/04/2022
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies