Compte rendu de l'Assemblée Générale 2017

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale des Amis du Musée du Verre s’est déroulée dans la salle Louis Mériaux samedi 7 janvier à 10h au MusVerre.

Les personnes absentes mais qui avaient donné une procuration furent excusées ( adhérents habitant à Bruxelles, Paris et autres)

Après avoir salué et remercié les personnes présentes pour avoir bravé les conditions climatiques et remercié le Département et les Dirigeants du MusVerre pour le prêt de la salle .Louis Mériaux.

Les secrétaires Marcelle Cyr et Marie-France Chevallier annoncèrent le comptage des personnes présentes et représentées qui s’arrêtait à 77 sur 159 adhérents, le quorum n’étant pas atteint (conditions climatiques avec verglas) l’ensemble des personnes présentes autorisa le déroulement de l’assemblée générale.

La présidente Marie-Noële Gillet passa à l’ordre du jour.

Bilan moral

  • - Visite du chantier en janvier 2016 qui s’est terminée à l’atelier pour offrir la pièce « Verdure 2» de Pauline Bétin par l’association. Nous avions la primeur pour cette visite de chantier.
  • - Notre voyage culturel le 7 mai au LaM pour découvrir Modigliani « L’œil intérieur » et la villa Cavrois à Croix enchanta nos 42 participants.
  • - Rencontres régulières avec les ambassadeurs dans le cadre du Comité territoire, l’objectif étant le rayonnement de MusVerre au sein du territoire.
  • - Option d’une mise à jour du site internet plusieurs fois dans l’année.
  • - Rencontres en avant premières de l’ouverture du musée avec les partenaires régionaux, départementaux et territoriaux.
  • - Inauguration le 30 septembre, mise à l’honneur de notre association pour promouvoir toutes les activités artistiques émanant du musée.
  • - Participation au téléthon par des ventes de grilles avec un chèque de 250 € remis aux responsables.

Bilan moral approuvé à l’unanimité.

Bilan financier

Celui-ci mit en évidence le besoin d’augmenter la cotisation sur proposition du Conseil d’Administration. Celle-ci n’avait pas changé depuis 3 mandats.

Les comptes sont très bien suivis par les 2 trésoriers Agnès Levers et Joël Quenet qui furent remerciés pour leur travail.

Mr Quenet a insisté sur le fait que nous ne pouvions plus faire de biennale de la céramique qui nous coûtait trop d’argent. Nous préférions mettre un peu plus sur notre voyage culturel annuel en guise de reconnaissance vis-à-vis de nos adhérents bénévoles et qui ne comptaient pas leur temps pour réaliser la biennale du Verre et de la Perle. Néanmoins il faut rester très vigilants vis-à-vis de nos dépenses.

Quitus accordé à l’unanimité.

Proposition de passer la cotisation de 8 € à 10 € accord à l’unanimité.

Projets 2017

  • - Voyage culturel à Bruxelles avec une séance de théâtre « Silence en coulisses » le détail fut précisé par Monique Delos notre Vice-Présidente et visite de l’Hôtel de Ville.si cela est possible la recherche du restaurant est en cours.
  • - Nuit des musées en mai Anne Vanlatum directrice artistique du musée n’en connaît pas encore le déroulement mais cele se fera à la mi-mai .
  • - Conférence avec un spécialiste verrier : Mme Vanlatum nous suggère la possibilité de la réaliser avec l’artiste colombienne Pilar ALDANA-MENDEZ qui sera au musée en juillet prochain pour un stage de sculpture en verre, cette ; conférence aurait pour thème ; « Lumière et couleur à la Sagrada Familia »
  • - La 8ème biennale « du Verre et de Perle » les 9 et 10 septembre 2017. Les artistes sont très impatients ils devraient recevoir les courriers d’inscription fin janvier. Ils sont en cours de traduction.

Un budget prévisionnel de la biennale fut présenté pour montrer l’importance de la manifestation 20 000 € seront nécessaires pour la réaliser. Beaucoup de travail en perspective pour essayer de bien gérer ce budget, mais nous avons la pression des artistes qui sont déjà partants pour venir durant ce week-end.

Nous savons que nous devrons dépenser davantage pour assurer la sécurité des artistes et des visiteurs. Nous allons nous informer si nous ne pouvons pas prendre une assurance annulation auprès de notre assureur.

Questions diverses

M Jean-Claude Desenne nous fait remarquer que nos statuts sont à revoir sur 2 points ;

  • - Notre siège social doit avoir une adresse différente de notre boite postale.
  • - La date de notre AG qui est encore notée en décembre devra se dérouler en janvier, ce choix avait été décidé pour avoir plus de commodité pour la trésorerie.Nous organiserons une assemblée extraordinaire pour revoir et corriger ces statuts juste avant notre prochaine AG.
  • - Le versement des cotisations s’effectue et le pot de l’amitié est servi.

Les secrétaires

Marcelle CYR et Marie-France CHEVALLIER

16/01/2017
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y